Matelas (usagé)

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans les déchèteries près de chez vous équipées d’un casier pour le mobilier usagé : Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Montarnaud et Lodève.

Attention : Seules certaines déchèteries sont équipées pour ce tri. En savoir plus

Dans les déchèteries non équipées, mettre le mobilier usagé dans le casier métaux, bois ou non recyclables, en fonction des matériaux utilisés (Demander conseil à l’agent de la déchèterie). Le mieux ! Vous rendre dans une déchèterie équipée.

S’il est en bon état : il faut le déposer dans le local des objets réemployables, pour les ressourceries recyclerie.

Vous êtes un professionnel : privilégiez les déchèteries gros véhicules adaptées pour accueillir vos déchets d’activités. Le dépôt du mobilier éligible « Eco-mobilier » est gratuit si vous avez la carte Eco-mobilier.

Que devient-il ?

Le mobilier encore en bon état peut être déposé dans les espaces dédiés aux ressourceries et recycleries au sein des déchèteries : cela permet à vos produits de prolonger leur existence et d’être utiles à d’autres personnes.

Le mobilier usagé quant à lui part en centres de tri. Les meubles en bois peuvent devenir des panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles. Par exemple, les meubles en plastique sont broyés pour les transformer en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux. Avec les mousses des matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !

Pour en savoir plus sur L’avenir de vos déchets

Pour aller plus loin

Votre objet peut peut-être encore servir ! Avant de le jeter, pensez à :

  • le réparer : cela permet d’allonger sa durée de vie. Renseignez-vous : des repairs cafés (atelier de réparation d’objet) sont peut-être organisés près de chez vous par des associations du territoire comme le Recyclage Lodévois, Vivre à Aniane
  • le réutiliser : vous pouvez le donner à un proche ou une association pour aider d’autres personnes, telle que la Ressourcerie Cœur d’Hérault, le Recyclage Lodévois
  • faire preuve de créativité : vous pouvez transformer votre objet pour en créer un nouveau : on parle d’upcycling.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter