Pantalon

Où déposer votre déchet ?

À déposer :

  • dans un point de collecte : consulter la carte de Refashion pour trouver celui près de chez vous.
  • dans le local ou le conteneur dédié en déchèterie (sauf la déchèterie d’Octon).

Attention : les articles les plus volumineux (peluches, couettes, coussins, oreillers, maroquinerie, etc.) sont à déposer uniquement en déchèterie.

Il est important de mettre vos textiles, linge et chaussures :

  • Lavés et secs, emballés dans un sac propre et fermé
  • Les chaussures attachées par paire.
  • Quel que soit leur état d’usure : même tachés, troués, déchirés, décousus…

En savoir plus sur le tri des textiles, du linge et des chaussures

Que devient-il ?

S’ils sont en bon état, vos textiles ou chaussures seront réutilisés en seconde main. Sinon, ils seront recyclés en chiffons, fibres pour rembourrage, coussins, isolants pour bâtiments ou serviront à créer de nouveaux textiles et de nouvelles semelles.

Pour aller plus loin

Votre vêtement ou votre objet en tissu peut peut-être encore servir ! Avant de le jeter, pensez à :

  • Réparer ou faire réparer ses vêtements et chaussures permet d’allonger leur durée de vie, pour les porter plus longtemps. C’est malin, économique et écologique.
  • Réutiliser : donner à une association / le transformer pour en faire autre chose : sac à vrac, housse de coussin…

Pourquoi c’est important ? Réutiliser et recycler c’est redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Cela permet d’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques nécessaires pour produire des fibres textiles neuves. Jeter à la poubelle les vêtements dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière. Il faut environ 10 000 litres d’eau pour générer 1 kg de coton ! C’est aussi moins d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres : 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière Textile. Réutiliser et recycler contribue aussi à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage. Des associations peuvent également venir en aide aux plus démunis.

Pour en savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter