Rollers

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans les déchèterie près de chez vous équipées d'un local Objets réemployables : Aspiran, Clermont l'Hérault, Gignac, Le Pouget, Montarnaud Montpeyroux et Lodève .

Vous pouvez également vous rapprocher des associations de réemploi près de chez vous pour connaître leurs conditions de dépôts d'objets, telles que les ressourceries ou recycleries.

Que devient-il ?

La Ressourcerie Cœur d’Hérault, partenaire du Syndicat Centre Hérault, est chargée de récupérer tous les dépôts effectués dans le local des objets réemployables des déchèteries. Cette association, qui emploie des personnes en insertion professionnelle, effectue de petites réparations si nécessaire, les nettoie, puis les propose à la vente à prix modeste dans sa boutique solidaire située à Saint-André-de-Sangonis.

Le Syndicat Centre Hérault travaille également avec Ecologic, l’éco-organisme agréé par l’État pour accompagner la collecte des articles de sport et de loisirs, et son prestataire « Lezprit Réquipe », une recyclerie spécialisée dans les articles de sport située à Montpellier. Lezprit Réquip, qui récupère tous les articles en mauvais état, dispose d’un centre de valorisation pour réparer, transformer, démanteler, à partir de matériel de sport en fin de vie.

Pour aller plus loin

Votre vêtement ou votre objet en tissu peut peut-être encore servir ! Avant de le jeter, pensez à :

  • Réparer : faire réparer ses vêtements et chaussures permet d’allonger leur durée de vie, pour les porter plus longtemps. C’est malin, économique et écologique.
  • Réutiliser : donner à une asso / le transformer pour en faire autre chose : sac à vrac, housse de coussin...

Pourquoi c’est important ? Réutiliser et recycler c’est redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Cela permet d’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques nécessaires pour produire des fibres textiles neuves. Jeter à la poubelle les vêtements dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière. Il faut environ 10 000 litres d’eau pour générer 1 kg de coton ! C’est aussi moins d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres : 25% des substances chimiques produites dans le monde sont utilisées par la filière Textile. Réutiliser et recycler contribue aussi à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage. Des associations peuvent également venir en aide aux plus démunis.

Pour en savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter