Télévision

Où déposer votre déchet ?

Pour l’achat d’un équipement neuf : le magasin est tenu de vous reprendre l’objet usagé.

Dans les autres cas : il est à déposer à la déchèterie la plus proche de chez vous, dans le local des déchets électriques. Il faut déposer l’appareil bien vidé (pour les réfrigérateurs, congélateurs, four etc.).

En savoir plus sur le tri des déchets électriques

Que devient-il ?

Les déchets électriques sont parfois très différents les uns des autres et leur composition est complexe. Chacun de ces déchets subit un traitement pour le dépolluer : cela évite la dissémination dans la nature des substances dangereuses contenues en petites quantités mais dont les impacts environnementaux peuvent être considérables. Par exemple, recycler un réfrigérateur et les gaz à effet de serre contenus dedans participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

La déconstruction et le traitement des déchets électriques permet le recyclage et la valorisation des métaux, verres et matières plastiques qui les composent. Ces matières recyclées seront réutilisées pour la fabrication d’autres produits. Autant de ressources naturelles qui seront préservées !

Pour aller plus loin

Votre objet peut peut-être encore servir ! Avant de le jeter, pensez à :

  • le réparer : cela permet d’allonger sa durée de vie. Renseignez-vous : des repairs cafés (atelier de réparation d’objet) sont peut-être organisés près de chez vous par des associations du territoire comme le Recyclage Lodévois, Vivre à Aniane
  • le réutiliser : vous pouvez le donner à un proche ou une association pour aider d’autres personnes, telle que la Ressourcerie Cœur d’Hérault, le Recyclage Lodévois
  • faire preuve de créativité : vous pouvez transformer votre objet pour en créer un nouveau : on parle d’upcycling.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter