Coquilles d’œufs : un engrais 100% naturel

Beaucoup de personnes jettent leurs coquilles d’œufs après utilisation, pourtant elles sont très utiles à la vie des plantes. Et la bonne nouvelle, c’est que cette astuce zéro déchet ne nécessite aucune dépense !

Le deuxième vendredi d'octobre, c'est la journée mondiale de l'œuf ! Aliment très complet, les œufs sont riches en protéines, en vitamines A, D, et E, et en fer entre autres éléments nutritifs. En France, on consomme 217 œufs par an et par habitant. Mais quoi faire des coquilles ? Il y a-t-il une solution pour ne pas les jeter ? Et oui, les transformer en engrais pour les plantes !

Les coquilles d'œufs sont très riches en minéraux, particulièrement en calcium, ce qui en fait un excellent engrais pour tous les végétaux. Très bienfaisantes pour les plantes d’intérieur, les potagers et les arbres fruitiers, les coquilles d’œuf sont une alternative durable, efficace et zéro déchet aux engrais chimiques.

En plus de booster la croissance de tous les végétaux et de donner aux plantes des minéraux essentiels pour mieux se développer, l’engrais de coquilles d’œufs aide à diminuer l’acidité du sol en le rendant plus alcalin. De plus, elles aident également à éloigner les escargots et les limaces grâce à leur texture tranchante.

Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les plantes ?

Préparer les coquilles pour enrichir les sols de nos plantes, c’est très facile ! D’abord, il faut laisser sécher au soleil les coquilles vides pendant 1 ou 2 jours. Elles peuvent avoir été cuites sans inconvénient auparavant, par exemple pour la cuisson d'œufs durs. Une fois les coquilles ont bien séché, il faut les broyer à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou autre, afin de  les écraser le plus finement possible. Puis il faut incorporer la poudre obtenue au pied des plantes, en les mélangeant légèrement à la terre.

Une autre option est de mettre les coquilles d’œuf directement dans le composteur. Il faudra également les broyer en poudre fine avant de les ajouter pour qu’elles se décomposent plus rapidement (étant donné qu’elles sont constituées de carbonate de calcium, substance extrêmement résistante à l’eau et aux intempéries, si on ne les écrase pas elles mettront beaucoup de temps à se décomposer). En plus d’enrichir votre compost, les coquilles d’œufs améliorent également l’aération du sol.

Si vous ne souhaitez pas les mettre dans vos plantes ou dans votre composteur, il faut les déposer avec vos déchets alimentaires dans votre bac vert ou la colonne dédiée (selon les équipements de tri dont vous disposez). Attention : à mettre dans un sac OK Compost ou un sac kraft dans le bac vert ou la colonne.

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter