Gâteaux aux restes de citrouille de Halloween

Si le gaspillage alimentaire vous donne des frissons, ces gâteaux à la citrouille sont faits pour vous ! Terriblement moelleux et 100% zéro déchet, les petits fantômes et sorcières se feront plaisir avec ces gâteaux aussi gourmands qu’effrayants !

Gâteaux anti-gaspi à la citrouille de Halloween

Réutiliser les restes de citrouille d’Halloween

Taillées, effrayantes, grimaçantes… pas d’Halloween sans citrouilles ! Mais pour que cette fête ne rime pas avec gaspillage alimentaire, il existe des nombreuses recettes pour utiliser la chair qu’on obtient après avoir évidé ses citrouilles, potirons et autres courges.

Pour rester dans la thématique Halloween et faire plaisir aux petits monstres, on vous propose de faire des petits gâteaux moelleux avec les restes de citrouille. Attention : ça peut être l’horreur en cuisine !

 

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 60 g de purée de courge
  • 1 œuf
  • 50g Sucre

Préparation :

  1. Verser la farine dans un saladier et mélanger avec le sucre.
  2. Incorporer le beurre mou, la purée de courge et l’œuf battu. Travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si on le souhaite on peut ajouter un peu de cannelle.
  3. Former une boule et laissez reposer au frais 30 min.
  4. Diviser en petites boules et les déposer sur un papier sulfurisé. Les aplatir pour obtenir des cercles.
  5. Faire avec le doigt deux creux sur un des côtés du cercle.
  1. Déposer le papier sulfurisé avec les gâteaux sur une plaque de four et enfourner pour 15 min environ.
  2. Laisser refroidir les gâteaux et les décorer avec du chocolat et/ou un glaçage

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi conserver la chair de votre citrouille, crue ou cuite au congélateur. Vous pourrez ainsi réaliser d’autres recette à base de citrouille tout au long de l’année.

La vie des citrouilles après Halloween

La pluie, les rongeurs, la pollution des voitures … Malheureusement, une citrouille découpée qui a passé quelque temps à l’extérieur n’est plus comestible. Cependant elle peut encore nourrir la terre !

Mettez vos citrouilles et autres courges évidées dans vos bacs verts ou dans la colonne à déchets alimentaires, elles seront transformées en compost dans notre plateforme de compostage à Aspiran.

Vous pouvez également les mettre dans votre composteur, il faudra juste penser à les découper un peu pour faciliter leur décomposition.

À lire aussi …

Halte au gaspillage alimentaire

Exposition : Gaspillage alimentaire

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter