Halte au gaspillage alimentaire

Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée est considéré comme gaspillage alimentaire. A l’échelle mondiale 1/3 de la production de denrées alimentaires est jetée. En France, le gaspillage alimentaire représente 20kg par personne dont 7kg de produits encore emballés.

Pourquoi limiter le gaspillage alimentaire ?

Un enjeu éthique

Limiter le gaspillage alimentaire a également une valeur morale, dans un monde où 1 personne sur 6 souffre de malnutrition.

Un enjeu environnemental 

Le gaspillage alimentaire, c’est aussi une consommation inutile de ressources comme l’eau, les terres agricoles et l’énergie.

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de gaz à effet de serre derrière les États-Unis et la Chine

Un enjeu économique

Le gaspillage alimentaire, c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France. Pour les ménages, cela représente environ 160 € par personne.

 

Comment agir ?

  • Faire l’inventaire de ce qui reste dans ses placards et son frigo, puis établir les menus de la semaine : cela permet de préparer sa liste de courses et gérer ses achats.
  • Faire la différence entre la date DLC (Date Limite de Consommation) et la DDM (Date de Durabilité Minimale) ! Contrairement à la DLC, une DDM dépassée ne veut pas dire que le produit ne peut plus être consommé !
  • Ne pas faire ses achats le ventre vide
  • Non à la discrimination des moches !
  • Bannir le calibrage des denrées alimentaires est à la portée de tous. L’important, c’est le goût !
  • Acheter les produits frais en petite quantité.
  • Bien nettoyer son frigo et ranger ses produits selon la règle du premier entré, premier sorti !!
  • Ludique et anti-gaspi, la cuisine des restes est une vraie solution au quotidien ! Quelques idées à retrouver sur les fiches recettes du SCH !

À lire aussi …

A vous de jouer !

Un goûter zéro déchet

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter