L’art du pique-nique zéro déchet

Que ce soit un pique-nique entre amis ou en famille, nous retrouvons souvent les mêmes aliments, accessoires et ustensiles. Pour ne laisser rien d’autre que des miettes comme traces du repas, il va falloir repenser certains éléments en version zéro déchet.
L’été c’est la saison des pique-niques en nature, que ce soit dans la forêt, dans un jardin public, au bord de la mer ou au bord d’une rivière, tout le monde apprécie de déguster un bon repas à l’extérieur. Le problème est que souvent on se retrouve avec beaucoup de déchets : aluminium, film étirable alimentaire, bouteille plastique, serviettes en papier… ça fait beaucoup d’emballages à jeter à la fin du repas !

 

Voici nos conseils pour un pique-nique sans déchet :

 

Réemployer malin

Pas besoin de vous ruiner en boîtes hermétiques en plastique ou en verre. Vos bocaux vides font très bien l’affaire pour emporter de petites salades individuelles ou pour séparer des ingrédients et composer sur place votre salade. Et n’oubliez pas a vinaigrette à part !

 

Jouer le réutilisable

C’est la fin du jetable ! Assiettes et couverts en plastique lavables sont de rigueur ! Les serviettes en tissu remplacent le sopalin, mais servent aussi à emballer vos sandwiches. Découvrez aussi le bee-wrap, l’équivalent d’un film alimentaire ! Prévoyez un sac pour rapporter votre vaisselle sale…

 

Oser le fait maison

Achetez vos ingrédients en vrac, dans de grands formats pour éviter les emballages inutiles. Cuisinez des produits de saison. Incorporez vos restes de légumes et viandes dans des quiches, tartes ou cakes. Pensez à la compote pour vos fruits abîmés. Et surtout régalez-vous !

À lire aussi …

A vous de jouer !

4 astuces pour faire ses courses en vrac

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter