Le café de la poste : une cuisine en économie circulaire au cœur du Clermontais

On ouvre notre série de portraits des restaurateurs éco-responsables du territoire avec Aurore Baconnais, cheffe cuisinière du Café de la Poste. Dans le cadre de son projet de restauration durable, ce bistrot situé à Aspiran propose que des ingrédients locaux et de saison, et gère tous ses déchets alimentaires en interne.

En France, chaque année, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle grise, selon le Ministère de l’Agriculture. Ce gaspillage concerne toute la chaîne, du producteur jusqu’au consommateur. Conscients de cette aberration économique et écologique, Aurore Baconnais et Hervé Chabert, propriétaires du Café de la Poste, mettent en place depuis 2018 des solutions audacieuses pour proposer une restauration durable et faite maison.

Situé au cœur du village d’Aspiran, ce restaurant est un espace convivial et chaleureux qui allie tradition et modernité, tout en penchant naturellement vers une gastronomie 100% local.

Pour confectionner leur menu, une grande partie des légumes vient de leur potager, et le reste vient des deux maraichers du village. Au gré des saisons, Aurore ramasse des tomates, des courgettes, des aubergines, des oignons, des poivrons…  et tout un tas d’aromates caractéristiques de la région.

Rien ne se perde, tout se composte

« Avec un composteur et deux poules on arrive à gérer tous nos déchets alimentaires » nous explique Aurore dans sa cuisine. « Le marc de café et tisanes vont directement au potager pour nourrir la terre. Les restes de repas des clients vont au poulailler, et les épluchures et autres déchets alimentaires on les met dans le composteur « .

La cheffe cuisinière met l’accent sur les avantages de gérer en interne tous les déchets alimentaires du restaurant  » grâce à tous ces déchets alimentaires les sols de notre potager son enrichis, en plus le compostage réduit la quantité de déchets qu’il faut transporter et traiter. »

La motivation d’Aurore pour réduire les déchets n’en finit pas là. Vu que sa clientèle est principalement composée par des habitués, elle a installé à l’entrée du restaurant un petit meuble avec des casiers de rangement, où chaque client a sa serviette en tissu pour pouvoir l’utiliser plusieurs fois avant d’être lavée.

Toutes ces pratiques affirment l’engagement quotidien du café de la Poste pour proposer une restauration durable et une cuisine locale.

 

 

À lire aussi …

Halte au gaspillage alimentaire

Le compostage à la maison, pourquoi pas vous ?

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter