L’esprit de Noël Zéro Déchet : des cadeaux engagés

Le Syndicat Centre Hérault vous propose des idées de cadeaux zéro déchet pour un Noël plus responsable mais tout aussi festif. Les alternatives sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts et budgets. Découvrez ces idées de cadeaux éthiques, utiles et durables !

Pour vous aider dans votre quête du présent parfait, le Syndicat Centre Hérault vous partage quelques bons plans de cadeaux éco-responsables à mettre sous le sapin.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions… Une occasion en or pour aider ses proches à s’initier au zéro déchet.  Des cadeaux utiles au quotidien pour changer les habitudes, ces gestes simples qui font la différence : changer les cotons démaquillants par de lingettes lavables, des bouteilles en plastique de gel de douche par du savon solide, des produits jetables par des produits réutilisables… les options sont bien nombreuses !

Pour vous aider à sensibiliser votre entourage à consommer autrement et réduire ses déchets, le quatrième et dernier article de notre série « L’esprit de Noël Zéro Déchet »  vous aidera à trouver l’inspiration pour offrir des cadeaux durables, engagés et responsables.

Essuie-tout réutilisable

L’essuie-tout est un élément qui paraît tellement indispensable dans nos cuisines. Au départ on peut se dire qu’on ne peut pas s’en passer, cependant il s’agit d’un défi pas compliqué à relever grâce à l’essuie-tout zéro déchet, lavable et réutilisable à l’infini.

Malgré son côté biodégradable (il peut se composter), l’essuie-tout cache plusieurs problèmes environnementaux : déforestation, blanchiment à grand renfort de produits chimiques, production de déchets…

C’est pour cela qu’en offrant des essuie-tout réutilisables on contribue non seulement à préserver la planète, mais aussi à faire des économies ; car selon une étude menée par l’ADEME el 2016  les français consomment 2 kilos d’essuie-tout par an et par habitant.

Brosse à légumes

Un ustensile de cuisine méconnu et sur lequel on s’interroge parfois, la brosse à légumes sert à enlever les restes de terre, de poussière, et autres résidus, sans éplucher les aliments. La peau des légumes contient une partie importante des vitamines, nutriments, fibres et anti-oxydants. Une fois passés sous la brosse, rincés et grattés, on peut manger les légumes avec la peau et profiter de tous leurs nutriments.

Brosse à vaisselle

Même si notre cuisine est équipée d’un lave-vaisselle, il reste toujours quelques ustensiles de cuisine à laver à la main. L’éponge a toujours été la grande alliée de la vaisselle, cependant elles sont vite sales et abimées, étant rapidement jetées à la poubelle.

Malheureusement les éponges achetées en grande surface sont fabriquées avec des matières synthétiques. Elles ne sont pas biodégradables et polluent énormément notre planète, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

C’est pour cela que la brosse à vaisselle est une excellente alternative à l’éponge classique. Plus verte et plus propre, ce type de brosse, qui généralement est fabriquée en bois, possède des poils en fibres végétales ou synthétiques, qui sèchent vite et s’usent lentement.

Lingettes-lavables

Remplacer les cotons jetables par de lingettes lavables est un geste rempli d’avantages. D’un point de vue écologique, la culture du coton est une industrie très peu écologique qui nécessite de quantités énormes d’eau pour aboutir leur production, sans parler des substances blanchissantes que sont souvent utilisées. De plus, le coton jetable ne peut pas être recyclé, il génère donc des nombreux déchets (sans parler des emballages plastiques qu’il entrainent).

Les lingettes lavables sont une alternative écologique et durable au coton jetable. Une solution zéro déchet réutilisable pendant des années, qui vous permettra en plus de faire des économies !

Pailles inox réutilisables

La meilleur alternative à la paille plastique jetable, interdite en France depuis janvier 2021, les pailles en inox peuvent être utilisées de nombreuses fois et durablement. Saines, écologiques et très résistantes, les pailles en inox peuvent être lavées dans le lave-vaisselle. Un cadeau parfait pour petits et grands !

Savon solide

En France, chaque année, 186 millions de bouteilles de gels douches sont achetées, utilisées et jetées à la poubelle. Cette énorme quantité de déchets pourrait être évitée si on utilisait du savon solide, un des produits incontournables des salles de bain zéro déchet.

Même si nous sommes tous habitués à la texture et aux parfums des gels de douche, le savon solide a plein d’avantages : il contient moins de substances dangereuses, il est donc bénéfique pour la peau et l’environnement. En plus, le savon solide se conserve plus longtemps que le gel de douche et il est plus économique.