Mars : le mois du Vrac

31 jours pour informer et sensibiliser les Français à la consommation en vrac et soutenir la filière vrac

mats, le mois du vrac

Durant le mois de mars, le vrac est mis à l'honneur avec une campagne de communication lancée au niveau national qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de ce mode de consommation. Cette première édition, est placée sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique.

Le Syndicat Centre Hérault soutient cette initiative afin de sensibiliser et informer les consommateurs sur des modes de consommation plus vertueux, car pour réduire sa production de déchets et économiser les matières premières, l’un des premiers leviers sur lequel le consommateur peut agir est son acte d’achat.

L’article 41 de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (modifiant l’article L 120-1 du code de la consommation) définit le vrac comme « la vente au consommateur de produits présentés sans emballage primaire en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables ».

Sur le territoire, chaque habitant produit en moyenne 110 kilos d'emballages en carton, plastique, métal et verre par an, ce qui représente 440 kilos pour une famille de 4 personnes. Ce chiffre imposant montre qu'il est possible de faire des efforts .

Pour réduire vos déchets, les emballages alimentaires sont les premiers auxquels s'attaquer.

Acheter en vrac a plusieurs avantages :

• réduire vos déchets en remplaçant les emballages à usage unique sur le lieu de vente en faveur d’emballages réemployables
  • éviter le gaspillage alimentaire (vous choisissez la quantité désirée)
  • payer pour acquérir des produits, pas pour des emballages
  • agir pour faire changer les pratiques des industriels
  • participer à la protection de l'environnement car les matières premières sont épuisables
  • être les solidaires avec les générations futures