Mercredis éco-rigolos : carte à planter

Une carte à planter avec du papier recyclé : les mercredis éco-rigolos font leur rentrée ! Le Syndicat Centre Hérault vous propose cette idée cadeau pour la fêtes des papys qui aura lieu le dimanche 6 octobre.

Carte à planter DIY en papier recyclé

Et si cette année on fêtait aussi la fête des grands-pères ? Après la fête des mères et des pères, et la fête des grands-mères, les papys ont bien le droit eux aussi à leur journée ! C’est bientôt l’occasion de leur prêter une petite attention, car les grands-pères sont à l’honneur le premier dimanche d’octobre.

On vous propose de créer une carte semencée, un cadeau original et écoresponsable que vous pouvez faire facilement chez vous en réutilisant du papier (ou même du carton) qui était destiné à finir dans le bac jaune.

On va fabriquer un papier recyclé maison, auquel on ajoute des graines de fleurs, de légumes, de plantes vertes ou même d’aromates, créant ainsi une carte à planter

Carte à planter en papier recyclé

Pour réaliser notre carte on doit d’abord fabriquer du papier recyclé. Pour cela on a besoin de :

  • Papier brouillon, papier d’emballage, boites d’œufs… Plus notre papier est fin, plus il sera facile d’obtenir une pâte homogène et lisse facile à étaler.
  • Saladier
  • Passoire
  • Eau du robinet
  • Mixeur plongeant
  • Torchon de cuisine
  • Graines de petite taille

C’est important de choisir des graines qui pourront facilement s’intégrer dans notre feuille de papier recyclé, si elles sont trop grandes elles risquent de tomber. Il faut également être vigilant au mois de semis et de floraison des graines. Nous avons ajouté des graines de persil qui peuvent être semées jusqu’à en octobre.

Préparation : 

Dans un saladier on déchire les papiers à recycler en petits morceaux, puis on les recouvre d’eau pendant 1h ou jusqu’à que le papier soit bien imbibé (il doit se déchirer facilement).

Ensuite il faut essorer la pâte à papier en la pressant à l’intérieur d’une passoire. Attention, la pâte doit conserver un minimum d’humidité. Si elle s’effrite, c’est certainement parce que vous l’avez trop essorée.

On ajoute nos graines à la pâte, puis on l’étale sur un torchon en appuyant fermement dessus (on peut passer un rouleau de pâtisserie pour bien l’aplatir). On peut  essayer de faire un rectangle ou un carré pour avoir la forme d’une carte, ou utiliser des emporte-pièces pour faire des formes.

Pour terminer, on laisse sécher près d’une fenêtre pendant 24 ou 48h (ou plus), selon l’épaisseur du papier en changeant au moins une fois le torchon s’il est trop mouillé.

Une fois le papier est sec on peut découper les cartes dans la forme désirée : carrée, rectangulaire, en forme de cœur… puis on écrit un petit mot dessus. Il ne faut pas oublier d'ajouter à la carte les instructions de plantation, en forme de petite étiquette ou autre.

Comment planter une carte de semences ?

  1. Remplir un pot au 3/4 avec du terreau.
  2. Découper un morceau de la carte à graines et le poser sur le terreau
  3. Le recouvrir avec 1 à 2 cm de terreau
  4. Humidifier, et veiller à maintenir le terreau humide.
  5. Les jeunes pousses devraient apparaître sous 15 à 20 jours

À lire aussi …

L’atelier papier recyclé

DIY : fabriquer son propre papier recyclé à la maison

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter