Mercredis éco-rigolos : des jolies cartes de vœux au marc du café

Si l’année dernière on vous avait partagé le tuto du calendrier de l’avent en récup, cette année on vous propose de laisser parler l’imagination des enfants en fabriquant des superbes cartes de vœux avec un élément surprenant : le marc de café !

Carte de vœux avec de la peinture au marc e café

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, ils est donc le moment de commencer avec les préparatifs ! On vous propose de transmettre vos meilleurs vœux à vos proches d’une façon originale, gratuite et faite maison.

Même s’il s’agit d’une matière qui finit souvent dans le bac vert, le marc de café peut être réutilisé des nombreuses manières : nettoyer les sols, fertiliser nos plantes, enlever les mauvaises odeurs dans le frigo… et se transformer en peinture !

Peindre avec du marc de café

Le marc de café humide peut être utilisé pour fabriquer une peinture dont l’aspect est similaire à celui de l’aquarelle. Il suffit de bien mélanger du vieux marc de café avec de l’eau, puis l’appliquer sur un papier assez épais à l’aide d’un pinceau.

Pour obtenir des tons différents on modifie la quantité d’eau utilisée : si le mélange est plus dense on obtiendra des tonalités plus intenses, et au contraire, si le mélange contient plus d’eau les couleurs seront plus claires.

Pour créer une couleur plus foncée, on peut faire bouillir le mélange marc de café/eau dans une casserole jusqu’à ce qu’il s’épaississe.

À lire aussi …

Mercredis éco-rigolos : bougie au café anti-insectes

Les déchets alimentaires

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter