Mercredis éco-rigolos : fabriquer un cache-pot avec une boite de conserve

Les possibilités pour offrir une deuxième vie aux boîtes de conserve sont nombreuses ! Aujourd’hui on vous présente un tuto très facile pour fabriquer un cache pot 100% récup et 100% éco-rigolo !

Le détournement d’objet ou upcycling est l’action de transformer un objet pour lui faire prendre un autre sens ou changer sa fonction. Dans l’art, ce ressource a été utilisé des nombreuses fois. Par exemple, en 1942 Pablo Picasso crée la sculpture « Tête de taureau » à partir d’une selle et un guidon de vélo.

« Un déchet n’en est plus un, ça ne l’a jamais été, c’est surtout une matière. »

Ambroise Monod

Les enfants, avec leur grande imagination, sont des grands experts en détourner des objets quotidiens. Quelques coussins et une couverture deviennent une cabane, les chaussures de papa se transforment en botes d’astronaute.

Un cache-pot surprenant

On vous propose un DIY très facile à réaliser avec un objet que nous avons tous souvent dans nos placards de cuisine : une boite de conserve. En plus, on peut utiliser cette activité pour rendre notre enfant responsable de cette plante. En lui confiant un organisme vivant il va devoir être constant, s’organiser et apprendre à être patient.

Pour réaliser notre cache-pot on doit d’abord retirer l’étiquette de la boîte et bien la laver. Ensuite, on doit enlever le bord coupant afin de sécuriser notre nouveau cache-pot. On peut le couper avec un ouvre-boîtes, ou l’écraser avec une pince métallique.

Pour la déco, on peut utiliser la peinture acrylique. Selon la couleur choisie plusieurs couches peuvent être nécessaires. Une fois la peinture a séchée, on peut y ajouter quelques éléments décoratifs : de la ficelle, des bouts de tapisserie, dessiner avec un marqueur permanent… les possibilités sont infinies !

À lire aussi …

Mercredis éco-rigolos : réutiliser le papier cadeau

Mercredis éco-rigolos : DIY maracas avec des bouteilles en plastique

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter