Mercredis éco-rigolos : le masque de carnaval en récup

Pour préparer le carnaval tout en couleur le Syndicat Centre Hérault vous propose de réaliser un masque en réutilisant des emballages en carton. Une activité 100% recyclage et 100% ludique à réaliser avec les enfants.

Un masque de carnaval DIY avec des cartonnettes

Au lieu d’acheter un masque déjà tout fait pour le carnaval, pourquoi ne pas opter pour une création faite main ?

Pour les enfants, le carnaval est un événement qui rime avec déguisements, couleurs et amusements. Vous pouvez également le faire rimer avec recyclage en fabricant un masque en récup très facile.

Gardez quelques emballages en carton (cartonnettes), tels que les boîtes de céréales ou de biscuits, les barquettes ou les cartonnettes des pacs de yaourts. Au lieu de les jeter dans la colonne jaune vous pouvez les réutiliser pour créer la structure de base de votre masque, que vous viendrez ensuite customiser et mettre en couleur pour la touche finale.

Pour réaliser ce DIY vous allez avoir besoin de :

• Quelques cartonnettes
  • Une paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • De la peinture et des pinceaux
  • De la ficelle ou un élastique
  • De la colle

Fabrication du masque étape par étape :

1. Découper un bout de cartonnette d'au moins 20 cm de largeur et 8 d'hauteur
  2. Plier en deux le bout de cartonnette et dessiner une forme trapézoïdale (vous pouvez aussi mesurer le visage de votre enfant pour la faire sur-mesure), puis découper.
  3. Dessiner les yeux et les couper avec un cutter
  4. Peindre le masque et laisser sécher
  5. Réaliser quelques éléments décoratifs à coller sur le masque : les dessiner sur la cartonnette et les peindre
  6. Avec un cutter, réaliser un trou de chaque côté du masque afin de pouvoir y glisser la ficelle ou l'élastique qui permettra d’attacher le masque.
  7. Coller les éléments décoratifs sur le masque

Et voilà, un déchet a été détourné pour créer un masque unique !