Mercredis éco-rigolos : marque-pages avec des chutes de tissus

Pour la fête des mères le Syndicat Centre Hérault vous propose de réaliser un marque pages en tissu pour recycler vos chutes ou vos vieux vêtements. Un projet DIY très simple et sans couture pour réaliser avec les enfants.

Marque page en tissu pour recycler les chutes

La fête des mères approche à grand pas, et qui dit maman unique, dit cadeau unique ! Si en plus on prépare un présent fait main en mode récup, elle sera doublement fière. Car comme tout événement festif, la fête des mères peut vite pâtir de la surconsommation et générer de nombreux déchets.

Avec ce tuto très facile vous pouvez créer un superbe marque-pages sans couture avec des chutes de tissu, du ruban, du tissu thermocollant et un fer à repasser. On peut y ajouter une petite cartonnette à l’intérieur, entre les deux tissus, pour lui donner un peu plus de rigidité.

Concernant le matériel nécessaire, on aura juste besoin de quelques fournitures de base : des ciseaux, une règle, quelques épingles ou pinces et un fer à repasser.

Étapes pour fabriquer un marque-page zéro déchet

D’abord il faut préparer le tissu. Selon la taille souhaitée de notre marque-pages on va sélectionner les chutes qui pourront nous convenir. On peut faire le recto verso avec le même tissu, ou combiner deux chutes différentes pour le rendre plus original.

On coupe deux morceaux de 4x20 cm (on peut ajuster les dimensions selon nos préférences). Si on veut que notre marque-pages soit plus rigide, on coupe un bout de cartonnette de la même dimension. On peut réutiliser un emballage de chocolat, un vieux paquet de céréales ou une boîte d’œufs pour que le projet soit 100% zéro déchet.

On assemble les morceaux coupés, en mettant la cartonnette entre les deux, et plusieurs bandes de tissu thermocollant sur les bords en créant un sandwich. On ajoute sur la partie supérieure, au milieu des différentes couches, un bout de ruban en le faisant dépasser le bord vers l’extérieur. On fixe l’ensemble avec quelques épingles, et  on repasse.

Voilà notre marque-pages est prêt, une belle preuve d’affection qui ne laissera pas maman indifférente !

 

 

À lire aussi …

Mercredis éco-rigolos : fabriquer un cache-pot avec une boite de conserve

Mercredis éco-rigolos : couronne de fleurs avec des boîtes d’œufs

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter