Mercredis éco-rigolos : on transforme le pain sec en farine

Vous ne savez plus quoi faire avec les restes de pain rassis ? Ne les jetez surtout pas, on vous propose une surprenante astuce anti-gaspi pour leur donner une deuxième vie !

Une farine écologique et économique, 100% anti-gaspi

Même si le pain fait partie des aliments les plus consommés quotidiennement en France, il est aussi l'un des plus gaspillés : un total de 150 000 tonnes de pain sont jetées dans notre pays chaque année !

Transformer le pain rassis en chapelure c'est la façon la plus simple de donner une seconde vie au pain. Mais saviez-vous que la chapelure peut substituer une partie de la farine dans vos préparations ?

Transformer votre pain sec en farine est très simple. Il suffit de mettre vos morceaux de pain dur dans un robot de cuisine ou mixeur, et le broyer jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous pouvez également le rapper, mais cela prendra plus longtemps.

Pour des recettes comme des brownies, de madeleines ou autres gâteaux moelleux on peut utiliser un broyat plus grossière.

Pour s’assurer que le pain sec ne moisisse pas, il faut garder les restes de pain dans un sac en papier ou en tissu.

La farine obtenue n’est pas blanche comme une farine traditionnelle, mais elle s’utilise de la même manière. Elle peut s’utiliser seule ou mélangé moitié/moitié avec la farine traditionnelle.

Ce geste anti-gaspi permet non seulement offrir une deuxième vie au pain, mais aussi faire des économies.

Comment conserver le pain plus longtemps ?

Pour mieux conserver son pain c’est bien de l’envelopper dans un torchon et le conserver dans une pièce à température ambiante. Le tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite. Le mettre au congélateur c’est aussi une bonne option pour le conserver plus longtemps et retrouver toute sa fraîcheur au moment de le manger. En plus, il peut y rester jusqu’à 6 mois !
Mais c’est vrai que même en faisant attention, il n'est pas rare d'avoir un bout de pain qui traîne dans la cuisine, un peu trop sec et un peu trop vieux pour être consommé tel quel. Pas de panique, il existe de nombreuses manières pour réutiliser le pain rassis dans vos plats ou desserts ! Et si jamais vous n'utilisez pas vos restes de pain, n'oubliez pas de les jeter dans votre bac vert ou dans la colonne de déchets alimentaires.

À lire aussi …

Pain rassis : 2 idées anti-gaspi

Mercredis éco-rigolos : réduire le gaspillage alimentaire, un jeu d’enfant !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter