Mercredis éco-rigolos : pâte à tartiner maison

Si comme chaque année la chasse aux œufs a été fructueuse, le Syndicat Centre Hérault vous propose une recette ultra gourmande pour donner une seconde vie à vos restes de chocolats de pâques.

Pâte à tartiner maison

La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde : 13 kilos sont dévorés en moyenne par an et par foyer. Et comme chaque année, Pâques est une périodes ou la consommation s’envole, représentant 8 % des ventes annuelles de chocolat.

Si après la traditionnelle chasse aux œufs vos placards débordent de lapins, poules et cloches en chocolat on vous propose une solution pour les recycler : les transformer en une délicieuse pate à tartiner maison.

Bien conserver le chocolat

Avant de passer en cuisine pour élaborer cette recette, on va faire un petit zoom sur les règles d’or de conservation du chocolat.

Il faut privilégier les endroits secs à l’abri de la chaleur (par exemple vous pouvez le mettre dans un contenant hermétique dans un placard).

La date de péremption du chocolat est indiqué sous la forme de DDM (date de durabilité minimale) qui est seulement une indication de qualité optimale et non de sécurité alimentaire. Si la DDM est dépassée, le chocolat peut encore être consommé jusqu’à deux ans après la date. Il pourra cependant se produire ce qu’on appelle le blanchiment sucrier, une petite pellicule blanche sans danger pour la santé peut se former à la surface de la tablette. Elle peut légèrement altérer les qualités gustatives et les aromes du chocolat.

Recette anti-gaspi : pâte à tartiner maison

On vous propose de réutiliser les les restes de vos chocolats de Pâques pour faire une pâte à tartiner 100% éco-rigolote, sans huile de palme ni conservateur.

Ingrédients :

• 150 gr de chocolat
  • 250 gr de noisettes
  • 60 gr de sucre
  • Huile de noisettes (ou huile neutre)
  • 15 gr de cacao non sucré

Préparation :

1- On commence par faire fondre à feu moyen le sucre dans une casserole. Il ne faut pas toucher à la casserole pendant la transformation du sucre en caramel.

Pâte à tartiner maison avec les restes de chocolat de Pâques

2- Lorsque le caramel commence à avoir une joli couleur doré, on le verse sur du papier sulfurisé.

3- On torréfie les noisettes dans une poêle pendant une dizaine de minutes. Attention à ne pas mettre le feu trop fort ! Après on les verse dans un torchon propre et on frictionne pour faire tomber la peau.

Pâte à tartiner maison avec les restes de chocolat de Pâques

4- On fond le chocolat au bain marie avec un filet d'huile de noisettes.

5- On mixe dans un robot de cuisine les noisettes torréfiées et le caramel jusqu'à l'obtention d'une pâte. On y ajoute le chocolat et le cacao non sucré. On mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse.