Mercredis éco-rigolos : on transforme un vieux vêtement en cape pour le carnaval !

Que ce soit pour une fête costumée, Halloween ou Carnaval, toutes les occasions sont bonnes pour se lancer dans la fabrication de déguisements en récup. Retrouvez ici quelques idées pour fabriquer une cape de super-héro avec du tissu en récup.

cape de super-héro en récup

On transforme des vieux tissus en cape de Carnaval

Pour les enfants, le Carnaval est un événement qui rime avec déguisements, couleurs et amusements. On peut également le faire rimer avec recyclage en fabricant nos costumes avec des tissus en récup. On customise, on détourne, on découpe et on réinvente en regardants notre garde-robe ou notre linge de maison avec un œil créatif et carnavalesque !

Un gilet trop petit, des draps troués, des chutes tissus… avant de les jeter dans la colonne textile on peut leur offrir une deuxième vie en les upcyclant.

Chaque année, 600 000 tonnes de textiles et chaussures sont mis sur le marché en France à destination des ménages, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Une fois usagés, les déchets textiles peuvent être réemployés ou réutilisés s’ils sont en bon état, ou recyclés s’ils sont abîmés.

Choisissez votre tuto !

Il y a plein de tutoriels gratuits sur internet pour trouver un patron pour réaliser une cape. Voici quelques exemples :

Tuto couture déguisement cape

Coudre cape & masque carnaval enfant

Tuto Déguisement Super héros

Si le tissu que vous voulez transformer n’est pas assez grand, pensez à assembler différents morceaux. Par exemple si vous avez une vielle chemise, vous pouvez utiliser les manches pour les assembler et créer un bout de tissu plus grand. Vous pouvez même utiliser différents couleurs ou motifs.

Réparer, réutiliser, transformer… nos vêtements ont de l’avenir !

Face aux 200 tonnes de déchets textiles produits chaque année en France par l’industrie de la mode, il est primordial de trouver des alternatives. « Achetez moins, choisissez bien, faites que ça dure » c’est le leitmotiv de a créatrice britannique Vivienne Westwood, pionnière de la mode durable.

Pull effiloché, accroc dans un tee-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue…Souvent on a tendance à nous séparer de nos textiles usagés très rapidement même s’ils pourraient être réparés, réutilisés ou transformés.

À lire aussi …

Semaine européenne de la réduction des déchets : changer notre mode de consommation du textile

Exposition sur le textile

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter