Mercredis éco-rigolos : réutiliser le papier cadeau

Vite déballé, vite déchiré, vite jeté : le papier cadeau fait certes joli sous le sapin, mais sa durée de vie est très éphémère. Pour détourner ce déchet typique de Noël, le Syndicat Centre Hérault vous propose une alternative pour créer des décorations festives avec du papier cadeau réutilisé.

Mercredis éco-rigolos : déco de table avec du papier cadeau réutilisé

CRÉER DE DÉCORATIONS de table POUR LE jour de l'AN avec DU PAPIER-CADEAU RÉUTILISÉ

Le rouleau de papier cadeau jetable reste bien ancré dans les traditions festives de fin d'année. Il faut constater que les Français consommeraient environ 20 000 tonnes de papier cadeau chaque année à Noël (soit 47 619 km de papier cadeau !). Ces emballages à usage unique finissent vite fait dans le bac jaune dès qu’ils ont été déballés, et ça représente beaucoup de déchets !

Pour donner une deuxième vie au papier cadeau jetable, le Syndicat Centre Hérault vous propose une activité d'upcycling pour détourner ce déchet en des jolies et festives décos de table pour le jour de l'an. Une idée facile à réaliser avec les enfants, pour habiller sa table à l'heure des fêtes.

Des rosaces en papier à fabriquer soi-même

Créer des jolies rosaces c'est très simple et ça met tout de suite dans une ambiance festive. Si en plus, vous les faites avec les restes des emballages cadeau, le bénéfice est double !

Matériels:

• du papier cadeau
  • du scotch double face ou de la colle
  • une paire de ciseaux

Fabrication des fleurs de Noël étape par étape :

1. D'abord nous devons sélectionner les bouts de papier car nous avons besoin d'au moins deux rectangles de taille identique pour fabriquer une rosace. Plus grands sont les rectangles, plus grande sera le résultat.
  2. Le pliage : il faut plier les rectangles de papier en accordéon, un dessus, un dessous, en faisant un pliage tous les 2cm, ou 2,5cm, selon si vous souhaitez que le plissage soit plus ou moins serré. Vous pouvez jouer sur la forme du contour de vos rosaces en découpant le bout de vos rectangles pliés en pointes. Vos rosaces n’en seront que plus belles !
  3. L'assemblage : pliez l'accordéon en deux au milieu pour former un éventail, et collez les bords entre eux.  Puis, collez au moins deux accordéons les uns à la suite des autres.

Et vous voilà avec une magnifique rosace faite à partir du papier cadeau qui était destiné à finir dans le bac jaune ! Vous pouvez les mettre sur votre table pour célébrer une nouvelle année durable et responsable !