Mercredis éco-rigolos : couronne de fleurs avec des boîtes d’œufs

Pour fêter l’arrivée du printemps le Syndicat Centre Hérault vous propose de créer une couronne de fleurs en détournant un déchet que nous avons tous à la maison : les boites d’œufs.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

Boîtes d’œufs : un emballage aux usages multiples

Pour faire des gâteaux ou des crêpes, des tartes salées ou des omelettes, les œufs sont présents dans des nombreuses recettes. En France on consomme une moyenne de 230 œufs par habitant chaque année.  Cela fait beaucoup de boîtes à jeter au bac jaune ou dans la colonne à emballages et papiers.

Cependant, donner une deuxième vie aux boîtes vides d’oufs est très facile, car elles  peuvent nous être très utiles pour des nombreux usages : pour préparer ses semis, pour isoler un studio de musique, pour les transformer en rangements… les possibilités sont nombreuses !

Une couronne de fleurs avec des boîtes d’œufs

En profitant l’arrivée des beaux jours le Syndicat Centre Hérault vous propose un DIY récup tout simple à réaliser avec quelques boîtes d’œufs et un peu de peinture : la couronne de fleurs en carton qui donnera une ambiance printanière à la maison en apportant une touche de couleur dans votre déco.

• Plusieurs boîtes d’œufs vides
  • Un morceau de carton
  • Un bol, une assiette ou autre objet rond de environ 20cm de diamètre et un plus petit pour évider le centre de la couronne
  • Un crayon
  • Un cutter et des ciseaux
  • De la peinture (gouache ou acrylique)
  • Des pinceaux
  • De la colle

Fabrication étape par étape

1- On commence par découper des fleurs dans les alvéoles des boites d’œufs.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

2- On utilise les chutes des boîtes d’œufs pour découper des feuilles.

3- Sur un carton plat on découpe un grand cercle d’environ 20 cm (avec un bol ou une assiette), puis en son centre on fait un deuxième cercle plus petit et on le découpe. L'objectif est d'avoir un anneau en carton.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

4- On peint les fleurs des couleurs souhaités, à l'intérieur et à l'extérieur.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

5- On peint l'anneau en carton et les feuilles en vert.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

6- Une fois tous les éléments sont secs, on les dispose sur l’anneau pour les harmoniser avant de les coller.

DIY récup : une couronne de fleurs avec des boîtes d'œufs

Voila un déchet a été détourné pour créer une magnifique couronne de fleurs printanière !

Et si après quelque temps on ne veut plus la couronne, on la jette dans notre bac jaune ou dans la colonne à emballages et papiers.