Mercredis éco-rigolos : réutiliser une boîte à œufs pour faire ses semis

On vous propose de garder vos boites d’œufs en carton pour faire pousser vos petites graines. Une idée zéro déchet que vous permettra de donner une nouvelle vie un emballage, et éviter ainsi d’utiliser des terrines ou des plaques de semis en plastique.

Réutiliser une boîte à œufs pour faire ses semis

Jouer dans la terre, arroser des plantes, faire pousser des légumes… Les enfants adorent jardiner !

Pas besoin d’un grand jardin pour leur faire découvrir le cycle de la vie, quelques pots dans un balcon peuvent nous suffire pour leur rapprocher de la nature.

Suivre l’évolution de la graine, la levée, le repiquage et le développement du plant jusqu’à sa floraison est une aventure passionnante pour les plus petits (et pour les grand aussi !)

Si en plus on peut y ajouter un côté écoresponsable, c’est encore mieux ! En réutilisant nos boîtes à œufs pour faire nos semis, on apprend aux plus jeunes à consommer de façon raisonnée et à donner une nouvelle vie aux déchets.

Une nouvelle vie pour nos boîtes d’œufs

En attendant le passage des Saints de glace (du 11 au 13 mai), on peut démarrer nos semis à l’intérieur de la maison. Selon la variété de plante ou légume qu’on veut semer, il faut regarder quelle est la période appropriée pour que les  plantes aient le temps de pousser et soient à maturité pour être repiquées en extérieur par la suite.

Un des bénéfices d’utiliser les boîtes d’œufs pour semer, c’est qu’ avec l’humidité le carton se désagrège et permet aux jeunes racines de se faire une place.

Pour faire nos semis dans une boîte à œufs, on aura besoin de :

  • Une boîte à œufs
  • Des graines
  • Du terreau à semis
  • De l’eau (idéalement dans un pulvérisateur)
  • Une paire de ciseaux ou un cutter

D’abord on découpe le couvercle de la boîte pour avoir juste la partie basse contenant les alvéoles. Ensuite on remplit chaque alvéole à la main jusqu’à la moitié, en tassant bien la terre avec le bout de vos doigts.

On humidifie bien la terre avec de l’eau pour qu’elle soit bien imbibée. Ensuite on sème  2 ou 3 graines par alvéole, selon leur taille en les espaçant le plus possible.

On pulvérise de l’eau à nouveau, puis on recouvre de terreau jusqu’à remplir complètement les alvéoles. Pour finir on tasse légèrement avec nos doigts et on pulvérise de l’eau à nouveau une dernière fois pour avoir des semis bien humides.

À lire aussi …

Compostez vos végétaux directement dans votre jardin

Le compostage à la maison, pourquoi pas vous ?

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter