Pain rassis : 2 idées anti-gaspi

Pour la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, qui a lieu tous les 29 septembre, nous voulons parler d’un des aliments plus chers aux français : le pain.

Même si le pain fait partie des aliments les plus consommés quotidiennement en France, il est aussi un des plus gaspillés. Un Français jette en moyenne 2,25kg de pain par an, soit l’équivalent de 9 baguettes par personne : un total de 150 000 tonnes de pain jetées en France chaque année ! Il représente, à lui seul, 13% du gaspillage alimentaire.

Comment conserver le pain plus longtemps ?

Pour mieux conserver son pain c’est bien de l’envelopper dans un torchon et le conserver dans une pièce à température ambiante. Le tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite. Le mettre au congélateur c’est aussi une bonne option pour le conserver plus longtemps et retrouver toute sa fraîcheur au moment de le manger. En plus, il peut y rester jusqu’à 6 mois !
Mais c’est vrai que même en faisant attention, il n'est pas rare d'avoir un bout de pain qui traîne dans la cuisine, un peu trop sec et un peu trop vieux pour être consommé tel quel. Pas de panique, il existe de nombreuses manières pour réutiliser le pain rassis dans vos plats ou desserts ! Et si jamais vous n'utilisez pas vos restes de pain, n'oubliez pas de les jeter dans votre bac vert ou dans la colonne de déchets alimentaires.

Transformer le pain rassis en chapelure

La chapelure est la façon la plus simple de donner une seconde vie à du pain rassis. Il faut juste couper votre pain en morceaux, et les mettre dans un blender. Bien mixer, et voilà, la chapelure est prête ! Si jamais le pain n’est pas assez dur, vous pouvez d’abord faire dessécher le pain au four pour qu’il perde toute trace d’humidité.

Dans un bocal en verre ou une boîte métallique hermétiquement fermée, la chapelure se conservera jusqu’à 3 mois. Si jamais vous avez des restes de biscottes, de gressins, de crackers ou de céréales vous pouvez aussi les transformer en chapelure !

La façon la plus populaire d’utiliser la chapelure, c’est évidemment pour paner des préparations de viande ou de poisson, mais vous pouvez également l’utiliser pour faire encore plus croustiller vos gratins, pour faire des délicieuses boulettes de viande, ou encore pour épaissir une sauce trop liquide.

Transformer le pain rassis en croûtons

Une autre façon très facile pour utiliser le pain rassis est de le transformer en croûtons, et apporter ainsi du croquant à vos soupes, gaspachos et salades. Il faut couper le pain en petits cubes, si le pain est très sec ce n’est pas toujours évident, vous pouvez faire des morceaux un peu plus grands et irréguliers. Pour la cuisson il y a deux écoles : à la poêle ou au four. Les deux techniques son aussi simples. Si on opte pour les croutons à poêle, il faut juste faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer les petits cubes de pain. Si on préfère les faire dorer au four, il faudra donc les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’un peu d’huile d’olive et enfourner 15 minutes à 180°C.

Si vous voulez les aromatiser, vous pouvez d’abord ajouter des épices ou de l’ail pour rendre les croutons encore plus savoureux.

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter