Semaine européenne de la réduction des déchets : changer notre mode de consommation du textile

Cette année, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, qui a lieu du 16 au 24 novembre, le Syndicat Centre Hérault mène des actions de prévention sur le textile auprès des plus jeunes. Cette industrie a connu un essor exponentiel avec la fast fashion, et représente une pollution importante, que nous pouvons tous réduire en consommant autrement.

Sensibiliser le consommateur dès le collège

Des ateliers couture au collège et lycée

Le Syndicat Centre Hérault a choisi de s’adresser aux collégiens et lycéens, qui sont de grands consommateurs de fast fashion, afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à l’industrie du textile et à la prévention (réparation et réemploi).

La collectivité a ainsi proposé aux lycées et collèges privés comme publics de son territoire d’organiser des ateliers couture sur le temps de pause du midi, des ateliers de fabrication d’objets textiles (cotons démaquillant, tote-bags, chouchous, etc).

Deux établissements ont répondu favorablement et accueilleront les ateliers couture :

  • le collège du Salagou (Clermont-l’Hérault), les 18 et 29 novembre, animé par l’association Gammes
  • Le lycée Simone Veil (Gignac), les 26 et 28 novembre, animé par l’atelier de couture Rembobinez de l’Abeille Verte Cœur d’Hérault .

L’exposition « Anatomie »

Une exposition sous forme de posters sur le textile créés par le syndicat ont été envoyés à tous les lycées et collèges. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la pollution générée par la fabrication et l’utilisation d’un tee-shirt ou d’une protection menstruelle jetable, ainsi qu’à leur proposer des alternatives plus écoresponsables.

Vide-dressing

Durant cette période consacrée à la réduction des déchets, le Syndicat Centre Hérault teste également l’organisation d’un vide-dressing ponctuel en interne auprès de ces agents. Si cette action de prévention est concluante, la méthode pourra par la suite être proposée sur les pages dédiées aux éco-délégués du site internet du Syndicat Centre Hérault, afin qu’ils puissent à leur tour l’organiser dans leur établissement scolaire.

Partenariat avec l’instagrameuse « A little piece of Ananas »

Enfin, afin de sensibiliser ces abonnés sur Facebook et Instagram, le Syndicat Centre Hérault s’est associé à l’intagrameuse montpelliéraine « A little piece of Ananas » pour réaliser trois vidéos sur le textile seconde main qui met en exergue la Ressourcerie Cœur d’Hérault (Saint-André-de-Sangonis), la ressourcerie du Recyclage lodévois de l’Abeille verte (Lodève) et le vide-dressing de Créalina (Clermont l’Hérault). Une quatrième vidéo est consacrée aux « pépites » qu’à dénicher l’instagrameuse dans ces trois lieux et une dernière publication donne des conseils pour entretenir ses vêtements.

Tri et collecte des textiles = réemploi ou recyclage

Sur le territoire du Syndicat Centre Hérault, 179 tonnes de Textiles, Linge et Chaussures (TCL) ont été collectés en 2023, soit environ 2 kg par personne. On retrouve encore 10 kg de TCL par personne et par an qui sont jetés dans la poubelle grise et seront enfouis avec les ordures ménagères.

C’est dommage car les trier permet leur prise en charge par des filières de valorisation adaptées, comme Le Relais ou Philtex et Recycling avec qui travaille le Syndicat Centre Hérault, afin d’être réemployés ou recyclés en chiffons, rembourrage ou isolants.

Il est donc très important de déposer vos textiles d’habillement, linge de maison et chaussures en déchèterie ou en point de collecte (voir carte des points de collecte sur le site internet de l’éco-organisme Refashion) Ce dernier est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Vous trouverez également sur son site les clés pour réparer, réutiliser, recycler afin de réduire votre impact environnemental.

Il est urgent de réduire nos déchets textiles

  • 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde.
  • On achète beaucoup mais on ne porte qu’un tiers de ce qui se trouve dans notre placard.
  • La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète. Elle génère 4 milliards de tonnes d’équivalent de Co2 par an, ce qui est supérieur à l’impact des vols internationaux et du trafic maritime réunis.
  • Si les tendances actuelles de consommation se poursuivent, en 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre !
  • A chaque étape de son cycle de vie, les vêtements que vous achetez créent de la pollution : pour produire les matières premières (polyester, coton, viscose, lyocell, laine) , lors de leur fabrication, de leur teinte et de leur transport, mais aussi lors de leur entretien (lavage, séchage, repassage).

Pour réduire notre impact sur la planète, il faut développer de nouveaux modèles de consommation plus durables et réduire son vestiaire :  location de vêtements, achat de seconde main ou achat de vêtement de meilleure qualité (slow fashion). La conception des produits doit également être améliorée afin de faciliter leur réutilisation et le recyclage.

Source Syndicat Centre et Hérault et Ademe

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter