Compostez vos végétaux directement dans votre jardin

Plutôt que de les transporter en déchèterie, vous pouvez composter vos végétaux directement dans votre jardin. Riche en matières organiques, votre compost servira à amender votre sol pour les arbres et haies de votre jardin.

Les feuilles mortes, les tontes et les déchets de taille sont une vraie mine d’or pour le jardin. Ils peuvent être utilisés de différentes façons pour nourrir votre sol et protéger vos plantes. Nul besoin d'équipement coûteux pour faire du compost en tas ou du paillage avec les déchets de jardin.

Compostage en tas

Il s'agit de l'une des méthodes les plus simples pour composter ses déchets de jardin. Il faut d'abord choisir l'emplacement. Il faut réaliser le tas dans un endroit ombragé ou semi ombragé ; de préférence à l’abri des grands vents pour éviter son dessèchement.  Une fois la place a été choisie, il nous faudra juste suivre ces pas :

  1. Creuser une tranchée de 70 cm de large sur 30 cm de profondeur
  2. La remplir de débris végétaux grossiers entre lesquels subsisteront des vides qui assurent l'aération et le drainage du tas.
  3. Entasser sur cette couche un premier lit de végétaux de 15 cm de hauteur.
  4. Recouvrir l'ensemble de terre sur 10 cm.
  5. Répéter l’opération en superposant des couches jusqu'à ce que le tas atteigne 80 cm à 1 m de hauteur.
  6. Au bout de 5 à 6 mois, votre compost est prêt.

Feuilles mortes et déchets de taille

Les feuilles mortes et les déchets de taille peuvent être utilisés de différentes façons pour nourrir votre sol et protéger vos plantes :

  • Vous pouvez faire du paillis : une fois que les végétaux et les feuilles mortes ont été réduits en petits morceaux, épandez-les aux pieds des plantes, arbustes, haies, potager… Ce paillis est une protection idéale contre le froid et le gel
  • Vous pouvez également faire le choix de ne pas ramasser l’intégralité de vos feuilles mortes : elles se décomposeront et se transformeront en engrais naturel pour votre sol
Les feuilles mortes et les déchets de taille sont une vraie mine d’or pour le jardin. Crédit photo : Freepik

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter