Les déchets résiduels

Les déchets résiduels ? Ce sont les déchets qui restent après le tri des déchets de cuisine, du verre, du papier, des emballages, des déchets volumineux valorisables (bois, ferraille, déchets verts, …) et des déchets toxiques.
Concrètement, c’est ce que nous jetons dans le bac gris ou dans la benne Non Valorisable (les  « encombrants ») de la déchèterie.  Un doute concernant le tri? Rendez-vous à la rubrique Comment trier ? .

Le parcours des déchets résiduels

Une fois déposé dans le bac gris ou dans la benne en déchèterie, les déchets résiduels sont collectés, puis partent en direction de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND), situé sur la commune de Soumont (près de Lodève) pour y être enfouis.
Vidage d’un camion poubelle sur l’ISDND
Vidage d’un camion poubelle sur l’ISDND
L’ISDND n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Son exploitation est encadrée par la réglementation sur les Installations Classées Pour l’Environnement. L’enfouissement, le stockage des déchets est le dernier maillon dans la chaîne de gestion des déchets. Il concerne la part des déchets qui ne peut être valorisée sous forme de matière ou d’énergie dans les conditions techniques et économiques du moment. Une fois son exploitation terminée, l’ISDND continuera à être contrôlée et suivie par le SCH pendant au minimum trente ans, pour gérer les émissions de lixiviats et de biogaz afin d’en maîtriser les impacts sur l’air et sur les eaux souterraines et superficielles.
Déchets sur l’ISDND
Déchets sur l’ISDND

À lire aussi …

Nos équipements

Comment trier ?

Accéder

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R

• Refusez
• Réduire
• Réutiliser
• Recycler
• Rendre à la terre
En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter