Avec le réemploi, offrez une seconde vie aux objets

Chaque année, des milliers de tonnes d’objets réemployables sont jetées. Or, ces déchets sont encore en bon état ou pourraient être facilement réparés. Alors, que vous souhaitiez vous séparer d’un objet ou que vous vouliez acheter, pensez au réemploi !

Quand on veut réduire ses déchets, le réemploi est une bonne solution. D’un côté, au lieu de jeter un objet, vous pouvez le donner ou le revendre pour lui offrir une seconde vie. De l’autre, acheter d’occasion est un bon moyen de s’équiper à moindre coût, avec des objets qui ont une histoire. En plus, contrairement à un objet neuf, un objet d’occasion est généralement moins emballé ! Et hop, encore un peu moins de déchets dans votre poubelle !

Et, si vous ne voulez pas passer par internet pour acheter ou revendre et que vous préférez vous rendre en boutique, notre territoire compte de nombreuses structures qui récupèrent, remettent en état et revendent des objets d’occasion ! Le Syndicat Centre Hérault travaille plus particulièrement avec deux d’entre elles : la Ressourcerie Cœur d’Hérault et le Recyclage Lodévois.

LA RESSOURCERIE CŒUR D’HERAULT

Installée à Saint-André-de-Sangonis, la Ressourcerie Cœur d’Hérault axe son activité autour de 2 volets : l’insertion et le réemploi. Ainsi, elle s’appuie sur une équipe de 5 personnes, qui encadrent 16 salariés en insertion pour collecter, valoriser, vendre et sensibiliser au réemploi.

Vous pouvez donner ou acheter une grande diversité d’objets à la Ressourcerie : meubles, jouets, objets de puériculture, livres, vaisselle, bibelots, vêtements, accessoires de mode, outillage, articles de sports, de loisirs et de jardinage.

En 2019, ce sont 137 tonnes d’objets qui ont été réemployés et donc qui n’ont pas été enfouis.

Pour plus d’informations sur la Ressourcerie Cœur d’Hérault, cliquez ici.


LE RECYCLAGE LODEVOIS

Installé à Lodève, le Recyclage Lodévois donne une seconde vie aux déchets et matériaux dont nous n’avons plus besoin. Tout comme pour la Ressourcerie Cœur d’Hérault, vous pouvez vous y rendre pour donner des objets en bon état ou réparable. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans leur boutique, en centre-ville de Lodève.

Le Recyclage Lodévois souhaite également maintenir les savoir-faire liés à la réparation et à la prolongation de la durée de vie des objets du quotidien. Ainsi, il organise régulièrement des « Répare et Café » et des ateliers : couture, Répare et Café, décoration de miroir, réparation de vélos, fabrication de sacs…

Enfin, si vous cherchez des matériaux de récup’, vous pouvez vous tourner vers le Recyclage Lodévois qui, accompagné par le Syndicat Centre Hérault, a lancé une étude pour l’installation d’une ressourcerie dédiée aux matériaux du bâtiment, à Lodève : la Grande Conserve.

Pour plus d’informations sur le Recyclage Lodévois, cliquez ici.

CARTE INTERACTIVE

Pour vous rendre dans l’une des ces deux ressourceries, consultez notre carte interactive.

LE RECYCLAGE LODÉVOIS

Lodève : Le Recyclage Lodévois, Route de Montpellier, Lodève, France

Accès Zone du Capitoul Route de Montpellier 34700 Lodève
Jours d'ouverture Mercredi, Jeudi, Vendredi : de 9h à midi et de 14h à 18h / Samedi : de 10h à midi et de 14h à 18h
Voir la page Itinéraire

LA RESSOURCERIE COEUR D’HÉRAULT

Saint-André-de-Sangonis : La ressourcerie, Rue des Chênes Verts, Saint-André-de-Sangonis, Hérault, France

Accès ZAC La Garrigue 4 rue des Chênes verts 34725 Saint-André-de-Sangonis A75, Sortie 58
Jours d'ouverture Mardi : 12h30 à 17h / Mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 17h
Voir la page Itinéraire

Ressourcerie Cœur d’Hérault

À lire aussi …

Économiser les ressources

Les acteurs locaux

LE SAVIEZ- VOUS ?

190 tonnes

C’est la quantité d’objets qui ont été collectés par la Ressourcerie Cœur d’Hérault en 2019.

Notre projet de territoire

En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter