Mercredis éco-rigolos : DIY maracas avec des bouteilles en plastique

Saviez-vous que chaque jour 25 millions de bouteilles en plastique sont consommées (et jetées) en France ? Pour offrir une deuxième vie à ce déchet, le Syndicat Centre Hérault vous propose de transformer des petites bouteilles en plastique en des jolies maracas. A fabriquer avec les enfants pour un mercredi bien rythmé.

Mercredis éco-rigolos : DIY maracas avec des bouteilles en plastique

DIY : faire des maracas avec des bouteilles en plastique

Aussitôt achetée, aussitôt jetée : la bouteille en plastique a une durée de vie minime. Même si grâce à l'utilisation des gourdes la consommation de bouteilles en plastique a diminué, la France continue à être le 5ème pays consommateur de bouteilles d'eau en plastique.

Si dans votre bac jaune vous avez des petites bouteilles en plastique d'eau, de soda, de jus ou de yaourt, vous pouvez les récupérer pour fabriquer des petits maracas fait-maison. Pour s'initier à la musique, pour les emmener à l'école ou pour accessoiriser la tenue du carnaval, ce DIY à base de bouteilles en plastique recyclées vous permettra de créer des instruments de musique très faciles pour avoir le rythme dans la peau !


Matériels :

  • des petites bouteilles en plastique avec bouchon
  • de la colle
  • des vieux papier de journal ou du papier brouillon
  • divers éléments pour décorer les bouteilles : de la peinture, du ruban adhésif de couleurs différentes, des gommettes, etc.
  • divers éléments pour remplir les maracas : des cailloux, du sable, du riz, des pâtes, des graines,...

Déroulement :

1- On commence par retirer l’étiquette des bouteilles, les nettoyer et les laisser sécher.

2- Ensuite, on verse dans la bouteille les éléments choisis pour les remplir (on peut créer plusieurs tonalités : un maraca de sable sonnera plus doux qu'un maraca de riz. Le mieux est de les remplir avec des éléments différents afin que chaque maracas ait son propre son.)

3- La couvrir avec du papier mâché. Pour le fabriquer on verse une mesure de colle blanche et une mesure d'eau dans un récipient et on mélange. On trempe un morceau de papier dans la préparation puis on recouvre la bouteille avec. On peut lisser la superficie à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau.

4- Décorer la bouteille : peinture, gommettes, ruban adhésif décoratif, reste de tapisserie...

Et voilà un emballage transformé en objet 100 % rigolo !

 

À lire aussi …

Mercredis éco-rigolos : le masque de carnaval en récup

Mercredis éco-rigolos : réutiliser le papier cadeau

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter