Mercredis éco-rigolos : réduire le gaspillage alimentaire, un jeu d’enfant !

Des légumes triés dans l'assiette, des crises pour ne pas manger tel ou tel aliment… La relation des enfants avec la nourriture n’est pas toujours simple. Rendre les assiettes appétissantes est une astuce très efficace pour que les plus petits mangent sain et varié, tout en limitant au maximum le gaspillage alimentaire.

Quel parent ne s’est jamais désespéré de voir toutes les restes alimentaires dans l’assiette de son enfant ? On sait que les petits ont un appétit sélectif, et leur faire manger certains aliments n’est toujours pas facile.

Parfois c’est les parents qui finissent l’assiette de leur enfant, parfois on conserve les restes dans le frigo pour les manger plus tard, mais il nous arrive aussi de finir par jeter la nourriture que les petits n’ont pas voulu manger.

Réconcilier les enfants avec le bien manger et le fait maison n’est pas compliqué avec quelques astuces pour rendre les repas plus amusants.

Des assiettes créatives et appétissantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez les enfants

L’assiette créative

Réduire le gaspillage alimentaire à la maison, tout en respectant l’appétit et les goûts des enfants est un défi pour des nombreux parents.

Si faire manger certains aliments à vos enfants avec les méthodes traditionnelles fonctionne mal, il y a une solution ludique et rigolote pour leur faire manger leur ration de fruits et légumes sans sourciller : l’assiette créative.

Les enfants sont très sensibles à l’aspect de ce qu’ils mangent. En présentant les aliments de façon originale et amusante ils seront heureux de découvrir leur assiette.

Zoom sur le gaspillage alimentaire

Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de son cycle de vie, est perdue, jetée, dégradée est considéré comme gaspillage alimentaire.

En France, le gaspillage alimentaire représente entre 20 kg et 30 kg par personne dont 7 kg de produits encore emballés.

Sensibiliser les enfants au gestes simples pour réduire le gaspillage alimentaire est essentiel pour leur rendre plus responsables.

Les impliquer dans les choix des menus, leur servir des assiettes « petite faim » ou « grande faim » selon leur appétit, aller au marché avec eux, cuisiner ensemble…. Tellement de petits gestes à faire ensemble pour moins gaspiller !

À lire aussi …

Exposition : Gaspillage alimentaire

Halte au gaspillage alimentaire

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter