Comment organiser un éco-évènement ?

Pour rendre un événement éco-responsable, de nombreux leviers d'action existent. Voici quelques pistes pour réduire ses déchets.

Pour chaque évènement, on peut agir pour réduire simplement sa production de déchets tout en faisant des économies avec :
- La buvette : installée sur la plupart des évènements, elle représente la plus grande part de la production de déchets avec notamment les gobelets jetables.
- Les achats : parce que tout ce que vous achetez fini par devenir un déchet, réfléchissez avant d’acheter !
- La communication : vitrine de votre évènement, servez-vous en pour témoigner de votre engagement environnemental auprès de votre public et réaliser des économies.

Choisissez vos produits…

Préférez les produits locaux et de saison !
Des fruits et des légumes moins demandeurs en produits phytosanitaires et en carburant, ils sont doublement moins impactant pour l'environnement.
Si vous souhaitez favoriser les circuits courts, retrouvez la liste des marchés et des producteurs biologiques sur : www.moncoeurdherault.fr

L’achat en grands contenants est intéressant financièrement ! Pour vos sodas et jus de fruits, privilégiez la distribution au verre plutôt que les canettes. Pour vos boissons alcoolisées, pensez à l’achat en fût. Les brasseurs mettent à disposition des tireuses, donc cela ne coûte pas plus cher.

Privilégiez la vaisselle réutilisable

Comme cela se fait dans certains villages, proposez aux convives de venir munis de leur propre vaisselle.

Si vous faites appel à un traiteur, demandez-lui s’il fait la location de vaisselle et couverts ! A défaut, choisissez la vaisselle « biodégradable » certifiée OK COMPOST – AB-Vinçotte.

Pour la vaisselle en bois, vérifiez la certification PEFC ou FSC (gestion durable des forêts).

Soyez créatifs : réalisez un buffet 0 vaisselle ! Plateaux à « piquer » ou à partager façon tapas, cornets en papier pour un buffet « à l’ancienne » ou sandwichs faits maison sans emballages, réduiront votre impact sur l’environnement !

Le Saviez-vous ?

Le SCH et les Communautés de Communes disposent de vaisselle réutilisable en prêt. En savoir plus.

Évitez le gaspillage

Proposez des assiettes petite faim ou grosse faim ou ajuster les quantités servies.
Présentez certains aliments ou couverts en libre-service (pain, sel, couverts, ...), il reste toujours plus de couteaux que de fourchettes.
Sous-évaluez le nombre des repas tout en prévoyant des formules alternatives (liste des restaurants du coin, sandwichs).
Restes de pain, fruits et légumes ou restes de repas non consommés ? Pensez à vous rapprocher des associations locales d’aide aux plus démunis ou aux élevages d’animaux.

Réfléchissez avant d’imprimer !

Dématérialisez la communication : utilisez internet, les réseaux sociaux ou créez un site spécial pour votre évènement ! D’une année sur l’autre, ajustez vos commandes selon vos besoins.
Pour les évènements annuels, créez une affiche « type », réutilisable au fil des ans.
Supprimez la diffusion active de flyers ; coûteuse, génératrice de déchets et de pollution pour un résultat minime.
Si vous faites appel à des diffuseurs professionnels, assurez-vous de leur démarche éco-responsable.

Une fois l’évènement passé, vous pouvez proposer vos reliquats d’affiches aux écoles de la région pour leurs ateliers créatifs. Pour vos bâches et banderoles, contactez La ressourcerie Coeur d’Hérault qui leur donnera une seconde vie.

Et bien sûr mettez en place le tri !

Consultez nos conseils pour réussir le tri des déchets lors de votre évènement.

Le guide des éco-événements

À lire aussi …

Notre projet de territoire

Se mobiliser

Le guide des éco-événements

Télécharger
Visionner

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R

• Refusez
• Réduire
• Réutiliser
• Recycler
• Rendre à la terre
En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter