Les outils mis à disposition

Le Syndicat Centre Hérault met à disposition des organisateurs d’évènements des outils concrets pour les accompagner et les encourager dans leur démarche éco-responsable.

Prêt de vaisselle réutilisable

Un des déchets les plus présents lors de festivals ou d’évènements avec buvette est le gobelet plastique à usage unique et par extension la vaisselle jetable.

Pour aider les organisateurs à éviter ce type de déchet, le Syndicat Centre Hérault ainsi que les Communautés de Communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac sont équipés de gobelets et de vaisselle réutilisables.

Le prêt, réservé aux évènements du territoire, est gratuit et nécessite la signature d’une convention.

Contactez-nous pour plus de renseignements !

Vaisselle réutilisable

Prêt de carrefour du tri

Mettre en place le tri des déchets est essentiel pour un éco-évènement !

Il est nécessaire de s’équiper d’un système de tri efficace, visible et compréhensible par tous les participants. Une sensibilisation régulière et des abords de poubelles propres seront également indispensables pour encourager chacun à continuer à respecter le lieu.

Les Communautés de Communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac peuvent vous prêter des carrefours du tri.  Le prêt est gratuit et nécessite la signature d’une convention.

Contactez-les pour plus de renseignements !

Kit de communication

Le Syndicat Centre Hérault met à votre disposition un kit de communication téléchargeable afin d’informer efficacement votre public sur les consignes de tri des déchets lors de votre événement.

Hissez votre événement au rang de "éco-événement" : téléchargez le kit

Accompagnement personnalisé

Organisateurs d’événements, vous souhaitez vous lancer dans une démarche éco-responsable ?

Le Syndicat Centre Hérault peut vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de la démarche de réduction des déchets.

Pensez à nous contacter bien en amont, au début de l’organisation de la manifestation !


Mesures sanitaires contre le Covid

Extraits de l'article:  "Covid 19 et festivals : mesures sanitaires oui, montagnes de déchets, non !" sur le site Le collectif des festivals :

Les gobelets très manipulés par le grand public

Pour réduire le nombre de manipulations et d’interfaces staff-public, il est possible d’utiliser des gobelets réutilisables en « usage unique » : lors du retour d’un gobelet, il est directement intégré au circuit de lavage via un récipient dédié sans que le serveur n’ait besoin de le toucher.  Le ou la consommateur·rice montre le nombre de gobelets à déconsigner avant de les jeter dans le récipient de collecte situé côté bar. La personne responsable du lavage collecte régulièrement les gobelets sales afin de les intégrer au circuit de lavage. Elle doit veiller à se laver régulièrement les mains et à éviter de toucher d’autres surfaces. Dans le cas d’une nouvelle commande, un nouveau gobelet est utilisé, sans qu’aucun re-remplissage ne soit effectué. Pour éviter d’être en flux tendu et risquer de manquer de gobelet, certains festivals devront prévoir des gobelets supplémentaires.

La vaisselle

Les normes d’hygiènes exigées habituellement sont toujours applicables dans le contexte sanitaire actuel. De la vaisselle lavable peut donc être utilisée à condition d’être « lavée à l’eau chaude 82°C ou, additionnée d’un produit autorisé, rincée à l’eau potable courante et séchée à l’abri de toute contamination. Elle [doit] ensuite [être] entreposée dans des placards ou armoires fermés ou, à défaut, sur des tables et dans ce cas, recouverte d’un linge propre. »

À lire aussi …

Être éco-exemplaire

Notre territoire : 3 communautés de communes

Le guide des éco-événements

Télécharger
Visionner

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R

• Refusez
• Réduire
• Réutiliser
• Recycler
• Rendre à la terre
En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter