Couches lavables : une solution écologique, économique et saine !

Loin des langes qu’utilisaient nos grands-mères, les couches lavables 2.0 séduisent de plus en plus de familles. Plus écologiques, plus économiques et plus saines que les jetables, les couches lavables ont le vent en poupe !

Loin des changes de nos grands-mères, les couches lavables ont évolué pour le bonheur de toute la famille

POURQUOI PASSER AUX COUCHES LAVABLES ?

Parce ce qu’elles sont plus écologiques

Les couches lavables, de la naissance à la propreté, c’est :

• 3,2 fois moins d’énergie consommée
  • 2,5 fois moins d’eau utilisée
  • 90 fois moins de matières premières non renouvelables
  • 60 fois moins de déchets. Et oui, dans la petite enfance, cela peut représenter jusqu’à 1 tonne de couches jetées!

Sur le territoire du Syndicat Centre Hérault, plus de 680 tonnes de couches jetables pour enfants sont jetées chaque année !

Les couches lavables, c’est environ 1 tonne de déchets de couches jetables évitées par bébé

Parce qu’elles sont plus économiques

Sur 3 ans, c’est environ la moitié du budget couches économisé pour la famille !

Les couches lavables sont aussi plus économiques à l’échelle du territoire puisqu’actuellement, les Communauté de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault dépensent plus de 166 000 € pour la collecte et le traitement des couches jetables pour enfants.

Parce qu’elles sont plus saines

Dioxines, polyacrylates de sodium, PCB… Avec les couches lavables, on évite le contact d’une cinquantaine de produits chimiques avec les parties génitales des enfants. On observe également une diminution des érythèmes fessiers.

Parce qu’elles sont jolies

Les couches lavables nouvelles générations offrent un large choix de modèles et de coloris. Il y en a pour tous les goûts !

Couches lavables, des modèles et des couleurs pour tous les goûts !

Comme l’achat de couches lavables représente un investissement important et qu’il est difficile de se retrouver parmi la multitude de systèmes et de modèles existants, le Syndicat Centre Hérault organise régulièrement des ateliers découverte et prête des kits d’essai aux familles du territoire.

ATELIERS DECOUVERTES DES COUCHES LAVABLES

Atelier découverte des couches lavables
Couches lavables présentées lors d'un atelier découverte

Vous êtes intéressés par les couches lavables mais vous ne savez pas trop en quoi ça consiste ? Le Syndicat Centre Hérault vous propose d’assister à l’un des ateliers découverte, qu’il organise avec l’entreprise Couchicoucha.

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter par mail à juliejail[@]syndicat-centre-herault.org ou par téléphone au 04 30 49 13 61. Attention, les places sont limitées !

Dates et lieux des prochains ateliers découverte :

• Vendredi 14 juin 2024 à 14h, à la Ressourcerie Cœur d'Hérault (Saint-André-de-Sangonis)

PRETS DE KITS D’ESSAI DE COUCHES LAVABLES

L’atelier découverte vous a donné envie de tester les couches lavables mais vous êtes perdu dans la multitude de modèles ? Le Syndicat Centre Hérault prête des kits d’essai pendant 1 mois. Ces kits, composés d’une vingtaine de changes, permettent de tester plusieurs systèmes et marques de couches lavables. Idéal avant d’investir !

Pour pouvoir emprunter un kit, il vous faut remplir 2 conditions :

Taille Naissance, S, M ou L, quel que soit l’âge de votre bébé, nous avons un kit d’essai pour lui !

LA COUCHE LAVABLE EN STRUCTURE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

Le Syndicat Centre Hérault accompagne également les crèches et assistant.e.s maternel.le.s qui souhaitent accueillir des enfants en couches lavables.

En 2019, deux partenariats avec les crèches de Lodève et Aspiran ont été menés avec succès. Puis, en 2021, le Syndicat Centre Hérault a accompagné le passage en couches lavables d'une assistante maternelle du Bosc.

Une réunion d'information à destination des assistantes maternelles est organisée chaque année. Animée par la société Couchicoucha, cette rencontre est l’occasion de découvrir les couches lavables, d’appréhender leur utilisation en structure d’accueil et d’échanger entre professionnel(le)s. Inscription par mail à juliejail[@]syndicat-centre-herault.org.

Si vous êtes un professionnel de la petite enfance et que vous souhaitez un accompagnement pour pouvoir accueillir des enfants en couches lavables, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : Julie JAIL (responsable Prévention et Economie circulaire) - juliejail[@]syndicat-centre-herault.org - 04 30 49 13 61

Guide des couches lavables et fiches pratiques

Fiches pratiques pdf-1 018,80 Ko