Réduire ses déchets avec la règle des 5 R

Vous voulez réduire vos déchets mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Appliquez la règle des 5 R à votre quotidien pour faire des économies et réduire la taille de votre poubelle !
La règle des 5 R

REFUSER

La première des choses à faire quand on veut réduire ses déchets, c’est de refuser ce dont nous n’avons pas besoin. Cette règle peut s’appliquer à de nombreux domaines : l’alimentation, les objets publicitaires, la mode, les sorties… Pour appliquer cette règle, une seule question à vous poser : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Pour aller plus loin, vous pouvez également appliquer la méthode BISOU. Un petit exemple… vous avez rendez-vous dans votre banque, et avant de partir, on vous propose d’emporter un stylo publicitaire. Que faire ? D’instinct, nous avons tendance à accepter ce type d’objets automatiquement. Mais avez-vous vraiment besoin de ce stylo qui, avouons-le, n’est pas très beau. D’autant plus qu’il rendra rapidement l’âme et que vous en avez plein d’autres chez vous… Un premier pas vers le déchet peut être de refuser ce stylo ! Vous pouvez également apposer un autocollant STOP-PUB sur votre boîte aux lettres pour refuser les publicités inutiles !
L’autocollant STOP-PUB dessiné par les enfants du territoire

RÉDUIRE

Il existe des choses dont nous avons besoin, que nous ne pouvons pas refuser. On peut néanmoins réduire ce que nous avons déjà chez nous ou ce que nous devons forcément acheter. Saviez-vous qu’environ 1/3 de nos vêtements de sortent jamais de nos placards ? Pourquoi garder des vêtements qui ne nous servent à rien alors qu’ils pourraient être utiles à d’autres personnes ? Alors, plus d’hésitations, donnons-leur une seconde vie. Un autre exemple… dans votre salle de bain, vous avez des cotons tiges. Cependant, vous vous voyez mal vous en passer. Eh bien, investissez dans un oriculi ! Ce petit bâton en bois ou en métal vous coûtera moins de 5 € et vous permettra d’arrêter de jeter des cotons tiges !
Un camion vrac circulant sur le territoire, idéal pour réduire ses emballages !

RÉUTILISER (ou RÉPARER)

Votre machine à café a décidé de ne plus fonctionner et vous ne voyez pas comment vous passer de votre café du matin ? Et si, au lieu de la remplacer immédiatement, vous essayiez de la réparer ? En plus, pas besoin d’être un grand bricoleur pour ça ! Vous pouvez même trouver de l’aide dans un repair-café, auprès d’un réparateur professionnel ou encore sur internet ! Et oui, il existe des tas de tutoriels sur Youtube !  
Un Repair-Café organisé par le Recyclage Lodévois
Et, vous n’avez pas à attendre qu’un de vos objets rende l’âme pour appliquer cette règle. Vous pouvez par exemple récupérer vos bocaux à confiture pour stocker le riz, les lentilles ou encore les pois chiches que vous aurez acheté en vrac !  

RECYCLER

Lorsqu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser un objet, il reste l’option du recyclage. Ainsi, si votre objet est recyclable, pensez au tri et ne le jetez pas dans le bac gris. Ainsi, il sera recyclé et pourra ainsi intégrer un nouveau cycle de production. Son recyclage permettra ainsi d’éviter de puiser inutilement dans les ressources naturelles de notre planète. Vous pouvez également recycler votre papier vous-même, à la maison, grâce à ce Do It Yourself !
Le recyclage du papier

RENDRE A LA TERRE

Enfin, pour tout ce qui ne peut pas être refusé, réduit, réutiliser ou recycler, et qui est compostable, vous pouvez utiliser la dernière règle qui consiste à rendre à la terre. Il s’agit ici de composter vos restes alimentaires, vos épluchures, votre marc de café, etc. Vous obtiendrez alors du compost, un formidable amendement pour votre jardin. Sur le territoire du Syndicat Centre Hérault, vous pouvez obtenir un composteur individuel pour composter vous-même vos biodéchets ou un bac vert pour qu’ils soient collectés et compostés sur la plateforme de compostage d’Aspiran. Vous pouvez également amener vos biodéchets dans une aire de compostage partagé. Pour obtenir un composteur individuel ou un bac gris, rendez-vous sur la page Bacs et composteurs.
Un composteur individuel en bois

À lire aussi …

Notre projet de territoire

Bacs et composteurs

Notre projet de territoire

En savoir plus

Nos produits

à partir de
13 /t ttc
Le bois de paillage

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter